Minnie Souris n’est pas si gentille

Charles Baudelaire – Le Gâteau
http://baudelaire.litteratura.com/?rub=oeuvre&srub=pop&id=153

J’habite une ville magnifique . Enfin, étant donné que je n’ai pas les revenus adéquats pour y assumer un loyer, je vis dans sa périphérie . Cette ville exhale la bourgeoisie, le luxe, le confort . Son centre-ville reluit plus que la cuvette des WC après utilisation du dernier canard désinfectant nettoyant anti-calcaire . C’est dire . Du coup, la pauvreté y saute aux yeux . Comme un étron, un gros, dans la cuvette des WC après utilisation du dernier canard désinfectant nettoyant anti-calcaire . 

Des choses dégueulasses arrivent souvent dans cette ville dans laquelle je ne vis pas . Un jour, un rom est mort de faim . C’est arrivé un jour de semaine, l’après-midi, en face de la gare, lieu bondé en permanence . Et comme tout le monde était fort occupé, il a fallu du temps aux vivants pour s’apercevoir de la présence du mort . 

Des camps sont régulièrement « nettoyés » . Développement oblige .

Des gens claquent dans des apparts insalubres à cause d’installations électriques ou autres pas aux normes .

Souvent, on fouille les containers de l’immeuble . Principalement des femmes, qui chargent leurs trouvailles dans des poussettes déglinguées et autres caddies pourris . Moi, comme je suis humaine après tout, j’emballe dans un sac à part ce qui pourrait les intéresser et je le dépose à côté du container . Parce que le bitume plein de pisse de chiens, c’est plus propre que les containers pleins de couches et de serviettes hygiéniques . Généreux, n’est-ce pas ? 

Et pour ajouter à ma générosité, je donne mes vieux trucs aux assoces . Pas parce que ça m’arrange de faire le vide dans mon appart’ mais pour que d’autres en profitent, vous voyez le topo . Un samedi, j’avais chargé le coffre de l’utilitaire familial avec un fabuleux bric à brac, digne de la caverne d’Ali Baba … Je dépose mes machins et me dépêche de rentrer . J’écoute la radio et quand viennent les infos, je me prépare aux tites horreurs outrancières dont les médias aiment nous asperger . Le journal m’arrose donc copieusement de vileries toujours plus pires . Et là, j’apprend que roms et gens du voyage trafiquent avec des bébés . 

Moi, tout ce qui concerne les gens du voyage m’émeut, parce que mes grand-parents sont des manouches sédentarisés . Bon, ça fait tellement longtemps que j’ai coupé les ponts avec ma famille que même la poussière des vestiges de ces ponts a disparu . N’empêche que … Et puis, moi encore, la façon dont les médias ciblent les roms, ça me fait frémir . Je pense systématiquement au massacre des Tutsis, perpétué sur des injonctions radiophoniques . Mais là, je tombe dans le piège . Et sort de ma voiture avec une dent dure contre roms et gens du voyage, ces salopards qui vendent des bébés . Et que voijai-je, plongé dans un de nos containers ?   

Ben, encore un rom qui farfouille pardi ! Je remonte chez moi en imaginant le destin des bébés trafiqués . Sont-ils vendus à des couples en mal d’enfants ? Prostitués ? Récupérés par des labos à des fins scientifiques ? Tiens, j’ai des poubelles à vider . Je redescend aux containers . Le type est toujours là, dans la même poubelle . Il ne bouge pas . Il ne dit rien . Je regarde mieux et m’aperçois qu’il est coincé . Je l’ai aidé à sortir de là, pas évident . C’était un jeune garçon, qui habite la maison d’à côté . 

En en reparlant avec Michel (Souris, mon très cher), il a souligné, non sans se marrer (c’est comme ça que Michel fait face aux petites horreurs quotidiennes, avec des vannes), que quand même, j’étais déjà passé devant ce  garçon sans essayer de l’aider . C’est vrai . Finalement, je me suis habituée très facilement à la misère . Je la côtoie comme tant d’autres, avec un soupçon de pitié, beaucoup de préjugés et c’est tout . Moi qui pensait être humaine et généreuse …

 

Une réponse à “Minnie Souris n’est pas si gentille

  1. dans toute population il y a des gentils et des méchants! Je ne pense pas que tu soit inhumaine c’est beau de pouvoir être aussi généreuse que toi qui ne vit déjà pas dans du clinquant! La disparité sociale a toujours exister maintenant forcement dans cette région elle est plus visible. L’important est d’en avoir conscience de ne pas avoir le cœur qui s’endurcie et tant que tu aura se pincement c’est que tu aura cette conscience qui fait de minnie souris quelqu’un de si gentil.
    bise.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s